Matthieu Seingier, avocat au barreau de Paris, intervient tout spécialement dans le conseil et le contentieux de droit public.
Il a créé son cabinet en septembre 2015.
Auparavant, il a exercé dans trois cabinets d’avocats.
Le premier était le cabinet Adamas, dans son département parisien de droit public (stage d’élève avocat) tout en pratiquant de la responsabilité médicale.
Le deuxième était purement accès sur le droit public (collectivités territoriales, fonction publique, urbanisme, environnement, commande publique, etc).
L’activité principale du troisième cabinet où il a exercé comme avocat collaborateur était la défense des professionnels de santé, qu’il assure encore aujourd’hui.
Maître Seingier est également riche de cinq ans d’expérience professionnelle comme juriste élaborateur de normes au ministère de l’intérieur (au sein de la Direction générale des collectivités locales – DGCL) où il est entré avant l’obtention de son master II de droit – mention administration des collectivités territoriales.
Ce poste lui a permis au préalable d’acquérir une approche du fonctionnement interne de l’administration. Une telle connaissance, assez rare chez un avocat, s’avère très utile pour vous conseiller, vous accompagner ou vous défendre au mieux, dans vos rapports avec des personnes publiques.
Ayant, en parallèle de ses fonctions à la DGCL, mené ses études pour embrasser la profession d’avocat, Matthieu Seingier voit dans la valeur d’indépendance la garantie essentielle des droits de votre défense.
Matthieu Seingier est par ailleurs élu local et n’ignore pas les aspects politiques des institutions publiques qui peuvent rejaillir dans certaines affaires.
Soucieux d’enrichir sa pratique par le maintien d’un lien avec le savoir théorique, Matthieu Seingier a assuré, de janvier 2012 à juin 2013, un enseignement de travaux dirigés en droit constitutionnel (Paris X Nanterre), auprès du regretté professeur Guy Carcassonne et de 2019 à 2021, la fonction publique au sein de l’université Paris Sorbonne Nord.
Son activité peut l’amener à aborder d’autres domaines du droit, comme le droit privé et notamment le droit de la sécurité sociale ou le droit pénal – Matthieu Seingier a suivi la formation de l’école de la défense pénale du barreau de Paris.
Pour défendre les intérêts qui lui sont confiés, il n’hésitera pas à faire preuve d’audace et d’innovation, avec toute la rigueur qui s’impose dans le traitement de chaque dossier.