Le cabinet intervient tant en conseil qu’en contentieux, spécialement en droit public et dans la défense des professionnels de santé.
Il est constitué de Maître Matthieu SEINGIER, son fondateur et de Maître Thomas MICHALAK.
Afin de créer une synergie et pour répondre à d’autres domaines du droit, il est membre d’un réseau pluridisciplinaire de Confrères, présenté ci-après.
Maître Matthieu SEINGIER

Matthieu Seingier, avocat au barreau de Paris, a créé le cabinet le 1er septembre 2015.
Auparavant, il a exercé dans trois cabinets d’avocats :
– Adamas avocats, cabinet français d’envergure internationale, dans son département parisien de droit public (stage d’élève avocat) tout en pratiquant de la responsabilité médicale ;
– Horus avocats, orienté sur le droit public (collectivités territoriales, fonction publique, urbanisme, environnement, commande publique, etc) ;
– Un cabinet individuel spécialisé dans la défense des professionnels de santé, qu’il assure encore aujourd’hui.
Maître Seingier est également riche de cinq ans d’expérience de juriste élaborateur de normes au ministère de l’intérieur (2006 – 2012, au sein de la Direction générale des collectivités locales – DGCL), lui conférant une connaissance des rouages administratifs, utile pour vous conseiller, vous accompagner ou vous défendre au mieux, dans vos rapports avec des personnes publiques.
Engagé dans la vie publique en tant qu’élu local, Matthieu Seingier n’ignore pas les aspects politiques des institutions publiques qui peuvent rejaillir dans certaines affaires.
Matthieu Seingier a enseigné en faculté, le droit constitutionnel (de janvier 2012 à juin 2013, comme chargé de travaux dirigés auprès du regretté professeur Guy Carcassonne, à Paris X Nanterre) et la fonction publique (de septembre 2019 à juin 2021, à l’université Paris Sorbonne Nord et a suivi la formation de l’école de la défense pénale du barreau de Paris.
Soucieux d’enrichir sa pratique par le maintien d’un lien avec le savoir théorique, Matthieu Seingier a suivi le premier cycle qualifiant de l’école de formation du barreau de Paris en droit médical, durant toute l’année 2024, qui l’a notamment amené à la découverte de nombreux services de l’AP-HP.
Matthieu Seingier voit dans la valeur d’indépendance la garantie essentielle des droits de votre défense. Pour défendre les intérêts qui lui sont confiés, il n’hésitera pas à faire preuve d’audace et d’innovation, avec toute la rigueur qui s’impose dans le traitement de chaque dossier.
Maître Thomas MICHALAK

Thomas Michalak est docteur en droit de l’Université Paris Panthéon-Assas, enseignant-chercheur relié à plusieurs facultés parisiennes.
Il a embrassé la profession d’avocat, prêtant serment en décembre 2024 et a rejoint le cabinet en qualité d’avocat collaborateur, après y avoir accompli son stage d’avocat.
Il intervient dans différents domaine du droit de la santé et du droit public et plus spécifiquement le contentieux ordinal et le contentieux des affaires de la sécurité sociale.
Les partenaires du cabinet
Au regard de la complexité toujours plus croissante du droit, l’exercice de la profession d’avocat ne peut plus être isolé.
Maître Matthieu SEINGIER a ainsi rejoint et développé un réseau pluridisciplinaire de Confrères. Dans le cadre d’un réseau, InitiativeS1, réseau d’avocats déclaré à l’ordre des avocats de Paris le 3 juin 2022, Matthieu SEINGIER coopèrent étroitement avec d’autres avocats, à la compétence reconnue, qui allient leur savoir pour compléter leurs domaines de compétence ou, lorsque le dossier l’exige, pour amplifier l’efficacité de la défense des intérêts des clients ou, tout simplement, pour être remplacé en cas d’urgence.
Ces avocats sont :
Christophe Courage, avocat associé du cabinet CFA Avocats, qui exerce en droit public et en droit de la santé.
En droit de la santé et sciences de la vie, il conseille des industriels de santé (laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux), des professionnels de santé (médecins et para-médicaux), des pharmaciens d’officine et des établissements de santé, principalement dans le domaine règlementaire (e-santé, AMM, prix, publicité des produits de santé, transferts et création d’officines), mais aussi contractuel (cession de fonds libéral et d’officine, contrats et sociétés d’exercice).
En droit public, il intervient principalement dans les domaines suivants : droit public général, droit des contrats publics (concessions, infrastructures, grands projets, PPP), énergies (hydroélectricité et énergies vertes), marchés publics, fonction publique nationale et internationale et collectivités locales.
Il intervient en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Moyen-Orient).
Il est diplômé de l’IEP de Paris (section économique et financière) et titulaire d’un DEA de Droit public interne. Il publie régulièrement dans des revues spécialisées et enseigne à l’Université d’Evry (M2 bioéthique et biotechnologies).
Eric Verrièle, avocat associé du cabinet CFA Avocats, qui exerce en droit pénal, en droit civil et en droit de la santé.
Ancien Secrétaire de la Conférence, Eric VERRIELE intervient notamment en droit pénal pharmaceutique et en droit civil. Il conseille des laboratoires et des fabricants de dispositifs médicaux, notamment en matière de responsabilité produit, de contentieux DMOS (anti-cadeaux), de responsabilité pénale du pharmacien (pharmacien responsable et pharmacien d’officine), et d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Plus généralement, il intervient sur l’ensemble des sujets de responsabilité civile et pénale qui concernent les industriels et les professionnels de santé.
